J'ai 2 chiens, un Berger Australien de 10 ans: Ghost; et une Golden Retriever de 5 ans : Ambre qui vient de l'élevage du Rès d'Almont au Domaine de Poumaret. J'ai toujours vécu avec des chiens depuis ma naissance et je suis très proche d'eux. Après de gros problèmes familiaux je suis devenue quasiment fusionnelle avec Ghost et Ambre.
"Une période difficile..."
Mon mari a été gravement malade et j'ai pu me rendre compte dans ses différentes hospitalisations combien certains malades se sentent seuls ou même démunis. Il en est de même pour leur famille. Je me suis rendue compte, en tant que personne proche d'un malade, combien la présence de mes chiens m'a aidée à surmonter certaines périodes très difficiles.
C'est à ce moment que j'ai pensé devenir "chiens visiteurs".
Après pas mal de recherches, j'ai pu faire une formation où on nous a expliqué notre rôle suivant les personnes auprès de qui on intervient. Les formateurs ont également contrôlé la réaction des chiens dans certaines situation : stress, peur,obéissance, contact avec des étrangers.
Ghost et Ambre ont eu leur "diplôme".
J'ai donc contacté différents établissements pour leur proposer nos services.
Je suis intervenue essentiellement dans des ehpad dont un recevant des personnes handicapées mentales et trisomiques, et également dans une structure péri-scolaire avec des enfants en difficultés scolaires.
Après ces différentes périodes de pandémie et confinement, pour l'instant je n'ai repris qu'avec les enfants et les personnes handicapées.
"Jeux, promenades, brossage..."
Quand j'interviens avec les enfants; nous faisons des activités qui demandent aux enfants de la concentration, de se maitriser : ne pas crier, ne pas courir, respecter la parole des autres, puis quand un enfant s'occupe d'un chien : jeux, promenades, brossage , il faut également respecter le chien, ne pas lui crier dessus, ne pas lui faire mal.
Ca demande non seulement un effort aux enfants mais aussi aux chiens qui doivent rester calmes, ne pas s'agiter , résister aux stimulis : cris, courses, disputes, des fois brutalité.
Pas toujours évident!!!
Mais je dois admettre que là où je "m'éclate" le plus , c'est avec les personnes handicapées mentales et trisomiques.
Ghost et Ambre connaissent maintenant vraiment cet établissement et commencent à frétiller de joie dès notre arrivée au portail.
A chaque intervention, quand j'arrive, nous sommes attendus avec impatience.
La plupart des résidents sont installés à l'extérieur ou dans le hall d'entrée. Ma visite commence en principe par une promenade dans le parc de l'ehpad.
Ghost et Ambre sont libres, ils courent, reniflent un peu partout, se roulent dans l'herbe.
Ce qui m'a toujours impressionnée (c'est bien sur l'animatrice qui me l'a dit ) , certaines personnes qui refusent la plupart du temps de sortir, d'aller marcher viennent spontanément avec plaisir. Certains même qui ne se déplacent qu'avec cannes ou déambulateur n'en ont comme par miracle plus besoin.
Après la balade nous revenons à l'établissement, l'été nous restons dehors; en ce moment le reste de la visite se passe à l'intérieur.
Certains résidents nous suivent de partout dans les étages afin de rester auprès des chiens.
Les chiens sont toujours libres d'aller et venir.
Nous allons dans les salles communes, où ils reçoivent caresses, friandises quand ils ont bien obéi à certains ordres: "assis", "couché", "debout". Là aussi ils doivent arriver à se contrôler, à être plus calmes, moins réceptifs au sons qui les entourent : cris de joie, de peur (ça arrive), un peu de brusquerie ; c'est pourquoi c'est aussi fatigant pour moi ; je dois rester vigilante sans discontinuer.
Je me souviens de ma première visite. Un des résidents: "A". , nous suivait partout il restait (et c'est toujours le cas) penché sur les chiens pour les caresser.
A un moment, il a enlacé Ghost juste vers les pattes arrière, Ghost lui tournait le dos. Ghost n'aime pas du tout qu'on le prenne comme ça; j'ai eu une grosse montée d'adrénaline et là à ma stupéfaction Ghost n'a pas du tout réagi et s'est laissé faire !!
En repartant, j'ai appris que "A" est quelqu'un de plutôt violent ; qui crie, qui tape dans les murs. Je ne l'ai jamais vu comme çà, à chaque fois il est plutôt calme et gentil.
Après les salles communes, on passe par les chambres.
Certains ne veulent pas voir les loulous mais d'autres sont ravis. Nous rentrons dans la chambre ; Ghost, Ambre, Perrine (l'animatrice) et moi.
Là on discute avec la personne, les loulous reçoivent caresses et calins, certains résidents nous parlent des chiens qu'ils ont eus, de leur race, leur nom et dans ces moments là on peut voir la joie illuminée leur visage.
Certains sont alités. Après leur avoir demandé, Ghost ou Ambre montent sur le lit.
Qui fait le câlin à l'autre ?
Je me souviens notamment d'une personne trisomique ; elle était dans son fauteuil, totalement inerte, sans aucune émotion sur le visage. Perrine a commencé à lui parler, lui expliquer la présence des chiens, pourquoi ils étaient là.
L'un après l'autre, Ghost et Ambre ont mis leurs pattes de devant sur ses genoux, lui donner quelques coups de langue sur la main et le visage ; puis on lui a mis sa main sur leur tête en lui parlant de la différence de douceur des poils, des oreilles, et là , chose que jamais je n'oublierai, un grand sourire lui a illuminé le visage, un sourire magnifique apporté par mes chiens!!
Ces visites sont remplies d'émotion et de joie, quelques fois un peu tristes lorsqu'à mon arrivée j'apprends la disparition d'un d'eux. J'ai toujours du mal à partir ; on me demande quand je reviens, il y a pleins de dernières caresses aux loulous, quelques dernières photos. Je repars, des fois, avec des dessins, des coloriages...
Puis on remonte dans la voiture, les chiens à l'arrière, ils sont épuisés d'avoir du se contrôler en toute circonstance, au bout de quelques kilomètres, ils sont couchés et dorment : CREVÉS!!
Et moi, je rentre à la maison, heureuse d'avoir apporter un peu de joie, d'avoir partagé cet amour inconditionnel (je pense que les chiens font ça aussi pour me faire plaisir), pas très longtemps et en ayant déjà fixé la prochaine visite.
Françoise, Ghost et Ambre
Bonus:
Voici un article sur le petit journal d'un ehpad où j'intervenais avant le covid