L'origine du Braque de Weimar reste encore obscure et polémique. En effet, plusieurs théories se confrontent, et le débat est chaud au sein des amateurs de la race.
A ce jour, rien n'est vraiment bien démontré. Cependant, deux théories contradictoires semblent l'emporter
Un descendant des meutes royales de Saint Louis ...
La première hypothèse le place comme ancêtre du Braque de Weimar les chiens gris de Saint Louis.
En effet, le roi Saint Louis aurait reçu en cadeau une meute de chien gris à poils longs par des chevaliers de retour de croisade.
Beaucoup de monde considère que c'est cette meute qui est à l'origine du braque de weimar.
Cela signifie alors que les origines de la race est très ancienne : elle remonte au moyen âge.
Scultpture médiévale d'un Braque de Weimar au château fort de Freyburg, en Saxe
(les oreilles de l'animal étaient rapportées à l'ensemble par des chevilles, mais ont disparu par l'injure du temps). (Par Dr. Peter Klamser — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18210072)
Des écrits confirment le fait que Saint Louis préférait ces chiens gris aux traditionnels chiens blancs de la meute royale. Beaucoup plus tard, au XIXe siècle, le grand duc de Weimar Carl-August aurait réalisé un croisement entre un descendant de ces chiens gris et un pointer. C'est à ce moment précis, que serait apparue la forme moderne du Braque de Weimar.
Cette hypothèse est la plus poètique. Elle a beaucoup apporté au charme et au mystère du Braque de Weimar.
L'autre hypothèse, place l'origine de la race à des temps beaucoup plus proches.
Il s'agirait d'un croisement entre un braque allemand brun et un pointer. De grands danois aurait également été utilisé pour notamment augmenter la taille du chien. Cette seconde hypothèse est fondé sur la génétique, notamment grâce à un généticien du début du 20ème siècle: Le professeur Lienhard.
En tout cas, la race a été inscrite au Livre des origines allemands en 1896, sous le nom de Weimaraner. Les Braques de Weimar étaient auparavant l'exclusivité des grands ducs de Weimar, qui eux seuls avaient le privilège d'élever ce chien. Ce n'est qu'en 1897, que ce privilège a été suspendu, lors de la création du club du braque de Weimar en Allemagne. C'est en 1935, que le club allemand a adopté le premier standard.
Mais cette race s'est développée également dans d'autres parties du monde : au Royaume uni et aux Etats-Unis, notamment.
La race Weimaraner a été reconnue en 1943 aux Etats-Unis et seulement en 1954 en France.
Le premier chien inscrit sur le Livre des Origines Françaises était une femelle allemande : Cara von Förh.