En 1865, Lord Tweedmouth obtient d'un cordonnier de Brighton, Sud de l'Angleterre le fameux chien "Nous" (Jugeote en Anglais ) comme paiement d'une dette (?). Il s'agit d'un chien Jaune, le seul d'une portée noire de Wavy-Coated Retriever.
Revenu à Guisachan House, il l'accoupla lorsque l'âge fut venu avec Belle, une Tweed-Water Spaniel de couleur "Foie" provenant de Ladykirk sur la Tweed. En 1868 naquit donc, ce que l'on peut considérer comme la première portée de Golden Retriever. Elle comportait quatre femelles : Ada, Rocus, Primrose et Cowslip.
Ces deux derniéres furent conservées à l'élevage et c'est Cowslip qui eut le plus d'importance dans le développement de la race. Dans le but de conserver à la fois le caractère complet et la qualité du travail à l'eau, elle fut couverte par un Tweed-Water Spaniel.
Une chienne de cette portée "Topsy" née en 1873 fut à son tour couverte par "Sambo" un Wavy-Coated retriever de couleur noire ce qui donna naissance à Zoé en 1877. Puis Cowslip fut accouplée en 1875 avec un setter irlandais pour marquer la couleur et le nez .
Deux petits de cette portée ont été conservés Jack et Gill . Celui-ci servit alors d'étalon dans une pure opération de line-breeding (grand-oncle de Zoé ), nécessaire pour fixer les caractéristiques désirées, ce qui donna naissance en 1884, à une portée à laquelle appartenait Nous II et Gill II.
Gill II fut alors saillie par Tracer, un Flat-Coated retriever noir, ce qui donna une portée de dix chiots noirs. Une femelle nommée Queenie, aprés une aventure avec Nous II, donna naissance en 1889 à deux chiots jaunes "Prim"et "Rose".
Le pedigrée de Prim sur quatre générations est complet, c'est la première fois que ceci est possible pour un Golden Retriever ! !
Nous arrivons à la fin des cahiers d'élevage de Lord Tweedmouth, qui décéda en 1894, et les données deviennent plus floues durant une dizaine d'années.
Ceci n'est que la description de la lignée principale, il est évident que beaucoup d'autres mariages, gérant à la fois l'apport extérieur (out-crossing) et les unions trés consanguines (in-breeding) ont eu lieu, sinon le pedigree de Prim serait une fin et non le début d'une trés belle aventure .
L'année 1911 vut à la fois la création du Golden Retriever Club of England et la reconnaissance du Golden retriever comme race à part entière.
En 1914, premiers CC séparés à l'exposition de Crufts, les premiers vainqueurs sont Noramby Sandy à Mme Charlesworth et la chienne Coquette de M. F. W. Herbert. Le premier Dual Champion anglais fut Noramby Campfire couronné en 1920.
En 1925 , le premier golden retriever est présenté en France, lors de la 51éme Exposition Canine de Paris par le Comte Jean de Bonvouloir, grand amateur de Retriever, et auteur d'un livre de base sur l'ensemble de ceux-ci. Parmi les premiers Goldens qu'il importa de Grande-Bretagne se trouvait Boulon d'or et Carina.
En 1934, nous assistons à la première naissance enregistrée en France, il est fort probable qu' Ibis d'Oursières en fasse partie. En 1960, suite à la parution des cahiers d'élevage de Lord Tweedmouth, le Kennel Club Anglais reconnait l'origine anglo-saxonne des Golden Retriever.
Le "Golden Retriever Club of Scotland" a en 2006, organisé une grande réunion en l'honneur du Lord Tweedmouth devant sa propriété.